Jean, Préparateur de commande

Jean Pierre est l’un des préparateurs de commande à l'entrepôt

Quotidiennement, il prépare les produits commandés par les magasins en vue de leur acheminement

  • Parle-nous de ton parcours professionnel.

    J’ai fait mes premiers pas dans le milieu de la grande distribution il y a plus de trois ans dans une grande surface de la place. J’ai appris le métier sur le tas sans pour autant avoir une formation professionnelle; c’est le terrain et ses réalités qui m’ont formé.

    C’est donc à travers mon expérience dans la pratique quotidienne que j’ai pu acquérir tout ce savoir-faire et je pense qu’aucune formation n’est plus solide, plus fiable et plus crédible que cette expérience professionnelle. Comme on dit, les diplômes ne sont que des présomptions de connaissance et que cette dernière on l’acquiert par la pratique sur le terrain.

  • En quoi consiste ton métier ?

    La préparation de commande consiste à prélever et rassembler les produits dans la quantité spécifiée par la commande avant expédition; elle est aussi appelée picking. Toute erreur lors de cette opération entraîne des erreurs de livraison et des écarts dans les stocks. C’est pourquoi on utilise des moyens de contrôle et de vérification numérique. Il s’agit donc d’assurer la réception des produits et leur stockage en fonction des commandes. On prépare ensuite les livraisons et organise le chargement des camions pour la distribution au niveau des magasins.

  • Quel est votre dernier mot ?

    Je voudrais juste faire connaître l’importance de notre métier qui est aussi très noble. En effet, nous sommes l’une des cheville ouvrière de la grande distribution. Nous faisons de notre mieux pour assurer à l’ensemble des magasins une livraison de produits de qualité et dans les délais requis pour que le client soit satisfait.

Nos commerçants Auchan, des métiers de passion et de partage !