Sombel, boulanger

Sombel est le responsable boulangerie du magasin Auchan Mbour depuis son ouverture.

Fervent défenseur du croissant, il offre quotidiennement à ses clients un croissant qui a, réellement, du goût !

  • Peux-tu te présenter ?

    Je m’appelle Jean Paul Sombel Tine, je suis le responsable de la boulangerie. J’occupe ce poste depuis l’ouverture du magasin de Mbour en décembre 2017. Avec une expérience riche de 18 ans dans la boulangerie, j’ai été directement recruté par Auchan Sénégal comme responsable boulangerie.

  • Raconte-nous la journée type d’un responsable boulangerie ?

    Avec des horaires variables, ma journée commence par le contrôle qualité de la production. Je fais un briefing avec mon équipe pour faire l’état des lieux et mesurer les performances de la veille. Je demande aussi si la casse (invendus) de la veille a été enregistrée. Avec une équipe composée de 3 boulangers et de 3 pâtissiers, nous mettons la main à la pâte pour produire du pain, des viennoiseries.

    Ma formation de perfectionnement en 2018 avec Auchan m’a permis d’avoir une vue d’ensemble du métier. Elle me permet de coacher au mieux mes équipes pour une production de qualité mais aussi de partager mes connaissances avec eux au quotidien. De part ma position, il est de mon ressort de manager mon équipe, de les accompagner et de les former. Je les responsabilise dans les différentes étapes de la production pour leur développement personnel et pour une maîtrise du métier.

  • Est-ce qu’il y a une différence entre un responsable boulanger chez Auchan et un responsable boulanger ailleurs ?

    J’étais responsable boulanger dans une autre boite, mais ce n’est pas pareil. La différence est que là, je suis beaucoup plus responsabilisé. Je ne suis plus limité dans mon travail; ce qui est un facteur d’innovation et de performance pour moi. Dans cette dynamique d’innovation par exemple, j’ai initié avec mes équipes une nouvelle recette pour la baguette. Ainsi par exemple, la recette de la baguette se limitait aux ingrédients suivants: farine, sel, levure. Maintenant, cette recette est améliorée avec les ingrédients ci-après: huile, œufs. Au niveau du goût, ça change et les clients en raffolent. De plus, je jouis de plus de respect chez Auchan et je suis mieux payé.

  • Qu’est-ce qui te plait dans ton métier de boulanger ?

    Tout me plait dans ce métier. Dès fois, il m’arrive de faire des heures supplémentaires pour que tout soit parfait. Cette passion pour mon métier me pousse à être à l’écoute des clients pour recueillir leurs revendications et suggestions en vue d’améliorer notre offre.

  • Si tu devais changer de métier chez Auchan lequel voudrais-tu exercer ?

    Peut-être le frais, cela me plairait beaucoup. Quand le temps me le permet, je vais dans ce rayon pour apprendre de nouvelles choses. C’est un rayon riche et attractif pour moi. Cette démarche me permet de développer mes connaissances des métiers de la grande distribution dans une bonne ambiance de travail. Les employés s’inscrivent dans cette démarche pour être polyvalent, apprendre mais aussi s’entraider. Je veux avoir l’opportunité d’évoluer pour être manager d’où l’impérieuse nécessité d’apprendre des autres rayons.

Nos commerçants Auchan, des métiers de passion et de partage !