Philippe, directeur de magasin

Ancien gérant du magasin ATAC Yarakh, Philippe est directeur de magasin

Manager une équipe de 24 personnes est sa mission quotidienne. Son objectif : la satisfaction du client !

  • Parle-nous de ton parcours au sein d'Auchan Sénégal.

    J’ai eu la chance de faire partie des quarante-trois collaborateurs qui ont démarré avec Auchan sous l’enseigne Atac. Au début de l’aventure, j’étais le gérant du magasin ATAC Yarakh ex King Cash qui avait pour réputation de vendre les produits PGC en détail, en demi-gros et en gros via un système de prix dégressif.

    Quelques mois plus tard, j’ai été muté sur le magasin de Dakar Mairie après son ouverture pour découvrir le rayon frais: Boucherie, Trad, Fruits et Légumes, le PVP (Pain Viennoiserie Pâtisserie) ainsi que les nouveaux métiers de la grande distribution.

    Après plus d’une année dans ce magasin comme Directeur Adjoint, j’ouvre le magasin de Ouakam en janvier 2017 en tant que Directeur. Depuis, j’y suis comme Directeur de Magasin avec une équipe d’une vingtaine de collaborateurs sur une surface de vente de moins de 300 m2.

  • Que fait un directeur de magasin ?

    Un directeur doit faire le tour de son magasin dès son arrivée pour vérifier la présence de ses collaborateurs dans les différents postes. Cette démarche vise à contrôler la sécurité et l’herméticité de son périmètre. C’est aussi l’occasion de vérifier les points techniques et voir si la surface de vente est prête à accueillir les clients; côté propreté, remplissage des rayons et balisage. Ensuite, il faut se poser pour analyser les chiffres de la veille, analyser les démarques ainsi que les rentrées marchandises. En tant que directeur, la prédominance reste malgré tout le management et la conduite d’une équipe.

  • Quels sont les trois grands enjeux de ce métier ?

    Les trois enjeux de ce métier sont la gestion, le commerce et le management. Pour être un bon directeur de magasin, il faut être polyvalent et avoir ces 3 pôles métiers. Gestion: Gérer ses dépenses, ses démarches, avoir une vue sur les entrées et sorties Commerce: présenter un magasin vendeur, qui respecte la norme des trois «P » (Prix, Propre, Plein ndlr). Oser anticiper et planifier les grands rendez-vous de commerce. Management: Accompagner les collaborateurs à grandir; tout cela dans une ambiance saine, basée sur nos valeurs que sont la confiance, l’ouverture et l’excellence.

  • Quel aspect de ton métier te plait le plus ?

    Faire le tour du magasin allez à la rencontre des clients pour échanger.

  • As-tu un souvenir qui t’a marqué dans l’exercice de ton métier ?

    Le jour où j’ai discuté avec le DG qui m’a fait part de son ambition de racheter le groupe citydia juste quelques temps après son arrivée. A cet instant, je n’y croyais pas et je me suis dit que c’est impossible. Et pour cause, je voyais déjà Citydia comme un « géant » dans le milieu de la grande distribution au Sénégal qui sera très dure à concurrencer à plus forte raison racheter. Quand le rachat fut effectif, j’ai compris qu’en commerce il faut oser, il faut avoir de l’ambition et viser très haut.

  • Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut devenir directeur de magasin ?

    Il faut aimer d’abord ce métier, avoir un certain niveau de responsabilité, avoir le sens du professionnalisme et surtout être un bon coach pour motiver son équipe à franchir les étapes. C’est un métier de passion, c’est pourquoi l’on se doit d’arriver avec le sourire, pour faire passer aux autres son envie de réussir.

Nos commerçants Auchan, des métiers de passion et de partage !