Aliou, Responsable boucherie à l'Hypermarché Auchan Mermoz
Pourquoi as-tu choisi Auchan Retail Sénégal pour faire carrière dans la boucherie ?
A l’issue de mes études à l’IFMA, l’école de boucherie partenaire de Auchan Sénégal, j’ai décidé de venir à Auchan pour avoir l’opportunité de gravir les échelons et d’être responsabilisé. A la différence de mon lieu de travail précédent, Auchan m’a donné une chance inouïe en me recrutant comme adjoint responsable boucherie. C’est après que je suis passé à responsable boucherie. Etant convaincu des opportunités qu’offre Auchan, je me suis pleinement investi dans mes missions et défis quotidiens. Cet engagement a été couronné par une promotion comme Responsable boucherie après un an dans l’entreprise.
Que fais-tu en tant que responsable boucherie ?
Chaque matin, dès mon arrivée, je vérifie mon rayon pour en voir la disposition, la qualité et la présentation des produits. La présentation doit être impeccable sous toutes ses formes car le produit proposé doit séduire le client et le pousser à faire le pas vers nous. Avec 10 personnes dans mon équipe plus un stagiaire, je vérifie si celle-ci est au complet avant de procéder à la vérification du stock. Cette démarche me permet de faire mes prévisions en terme de commande.
Je consulte aussi le chiffre d’affaire du jour précédent pour évaluer les performances de mon rayon. Du haut de ma position, je suis appelé à faire mes rayons. Cet acte est pour moi une découverte et un art que j’ai découvert chez Auchan Sénégal. Aussi, il m’arrive souvent de répondre à certaines questions des clients qui peuvent porter sur des recettes, le temps de cuisson ou la nature d’un produit.
Quelle est la différence entre un boucher classique et un boucher chez Auchan ?
La différence est simple, ici on respecte les normes de la boucherie c’est à dire la traçabilité, l’hygiène, la sécurité avec un accent particulier sur la qualité. Ce qui n’est pas le cas dehors avec plusieurs manquements dans la chaîne de production; je parle du haut de mes précédentes expériences en la matière. Avec Auchan, la sécurité alimentaire est une garantie à la différence du marché.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de boucher ?
Je ne vois pas d’inconvénient dans ce métier mais l’avantage est que j’ai appris à devenir responsable et plus organisé. Alors que je ne connaissais que la viande, je me suis découvert des qualités de manager grâce à l’opportunité qui m’a été offerte par Auchan Retail Sénégal. Je suis fier de dire que je gère une équipe de 10 personnes et mes connaissances ne se limitent plus seulement à l’abattage du bétail, à la transformation des carcasses animales.
Quel est ton dernier mot ?
Je remercie Auchan car grâce à cette entreprise, je suis devenu quelqu’un dans mon métier. C’est un rêve que je vis avec ferveur et que je compte vivre en contribuant à innover dans mon secteur. Être boucher est un métier valorisant et valeureux du fait du service que nous effectuons avec professionnalisme pour les clients.