Mocktails en folie pour Dry January

Publié le 04/03/2021

Avez-vous déjà entendu parler du « Défi de janvier » ? Celui-ci nous vient de nos amis d’outre-Manche sous un nom qui vous sera sans doute familier : Dry January.

L’idée ? Pendant un mois — rien que ça — remplacer l’alcool par des alternatives sans alcool toutes aussi folles. À la clé, un quotidien bousculé. Et si on rate ? L’important, c’est d’avoir essayé. Quand on n’a pas envie ? Pas grave, ça n’est qu’un défi !

Vous le savez, chez Auchan Sénégal, on aime s’amuser. Lorsqu’on accepte un challenge, on fonce les yeux fermés. Pour autant, on garde notre palais ouvert à la découverte. Notre secret pour continuer à les intéresser, lui et son cortège de papilles ? On remplace les cocktails par des mocktails de qualité.

Certains l’aiment chaud

L’hiver, on aime bien s’envelopper dans une couverture chauffante devant un classique hollywoodien. On recommande « Some Like it Hot » avec Marilyn Monroe et un mocktail chaud à la fleur de sureau.

– Pour : deux personnes sous un même plaid !
– Temps : 5 minutes à peine.
– Avec quoi ? 20ml de sirop de fleur de sureau / le jus d’un demi-citron / un paquet de Thym (infusé) / 4 tranches de concombre.
– Et si je craque ? 30ml de gin.

Après vous être procuré vos ingrédients frais dans votre supermarché le plus proche, commencez par écraser les herbes et le concombre dans un shaker. Ajoutez le jus de citron et le sirop. Shakez, shakez, shakez, c’est presque terminé ! Versez le mélange filtré dans deux verres longs (flûtes ou ballons). Ajoutez le thym, infusé en amont dans de l’eau chaude. Décorez avec une tranche de citron ou de concombre. Et voilà, on y est. Il n’y a plus qu’à mettre les pieds en éventail et appuyer sur « Play ».

D’autres s’en tiennent au mojito…

En janvier, il y a ceux qui aiment hiberner. D’autres jouent la carte de l’été toute l’année. Après tout, on aime à s’imaginer sous les cocotiers armés de notre mojito mentholé. Alors on y va ! On lance sa playlist « Été » et on réinvente cet essentiel tout droit venu de l’île de Cuba.

– Pour : quatre personnes survoltées en hiver comme en été.
– Temps : 5 minutes, pas plus !
– Avec quoi ? 7 cl de jus de pomme / 7 feuilles de menthe fraîche / un demi-citron vert / eau gazeuse / 2 cuillères à café de sucre roux.
– Et si je craque ? 4cl de rhum blanc.

Coupez le citron vert en six quartiers que vous disposerez au fond du verre avec le sucre roux. Écrasez, écrasez, écrasez afin d’en obtenir tout le jus ! Ajoutez les 7 feuilles de menthe fraîche que vous aurez d’abord frappées. Versez le jus de pomme et remplissez jusqu’en haut de glace pilée. On n’oublie pas l’eau gazeuse pour compléter et des feuilles de menthe pour décorer. Tada ! Il n’y a plus qu’à déguster. Pour les paresseux, Auchan en propose du déjà fait.

…Ou ne jurent que par les fruits !

Pour les friands de fruits, pas besoin d’aller chercher très loin. Il suffit de revisiter le Punch qui rythme nos soirées en ne gardant que la partie douce et sucrée. Ce petit changement fera le plus grand plaisir des enfants qui peuvent participer ET consommer. Alors c’est parti pour un cocktail aux multiples fruits :

– Pour : une armée d’adultes accompagnés (par leurs petits loups)
– Temps : 5 minutes, c’est facile !
– Avec quoi ? 1 boîte de jus de fruits rouges concentrés surgelés (300G) / 1l de jus de banane / 1l de jus d’ananas / 1 litre de jus d’orange / 4 cuillères à soupe de vanille liquide / un peu de cannelle.
– Et si je craque ? 1 litre de rhum blanc.

Difficile de faire plus facile. Faites appel au plus flemmard de vos bambins, il excellera en un coup de main. Il n’y a qu’à prendre un grand saladier et tout mélanger. Servez dans la foulée, cela ravira la nouvelle génération tout autant que nos aînés.

Et ceux qui s’en moquent ?

Mocktail, c’est la contraction de « to mock » (se moquer) et cocktail, pour ceux qui se moquent des cocktails. La traduction au sens littéral rend le terme un peu trop sévère, l’idée étant simplement de pouvoir s’en passer. Mais qu’en est-il de ceux qui se moquent des mocktails, ou pire, se rient de Dry January ? Eh bien… Nous ne les comprenons que trop bien. Après tout, on vous l’a dit, ça n’est qu’un simple défi pour la nouvelle année.

Vous pourriez aimer ces articles !